Qualité, Gestion des risques

La Politique QGDR

L’hôpital de Proximité de Houdan est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients et aux résidents.

Cet engagement se traduit par une politique qualité commune avec le CH de Rambouillet, définissant quatre objectifs prioritaires:

Lutter contre la douleur

La lutte contre la douleur est une de nos priorités. Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) travaille en étroite collaboration avec les médecins et les professionnels paramédicaux pour mettre à leur disposition les protocoles de bonnes pratiques.

Les équipes médicales et paramédicales s’engagent à évaluer et prendre en charge votre douleur.

Pour les aider à la soulager, votre participation est essentielle. Afin d’adapter votre traitement, les équipes évalueront votre douleur à l’aide d’une échelle adaptée à votre état de santé (échelle de 0 à 10, réglette, etc.). Cette mesure sera notée dans votre dossier médical et réévaluée régulièrement afin de la prévenir et la traiter.

Les équipes soignantes sont à votre disposition pour vous informer sur les méthodes et traitements mis en œuvre pour soulager votre douleur et répondre à vos questions.

Prévenir et lutter contre les infections

Une infection associée aux soins est une infection qui survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient et qui n’était pas présente, ni en incubation, au début de sa prise en charge.

La lutte contre les infections associées aux soins est une des priorités de l’établissement. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), du Service de Prévention des Infections Nosocomiales Territorial (SPRinT) et d’un cadre de santé référent. Les professionnels bénéficient de formations régulières quant à la prévention des infections associées aux soins.

Les actions déployées relatives à la lutte contre les infections associées aux soins sont évaluées régulièrement par le suivi d’indicateurs nationaux publiés sur le site internet de la Haute Autorité de Santé Consulter les résultats sur Qualiscope et affichés au sein de l’établissement.

A votre admission ou au cours de votre séjour, si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse, il est souhaitable que celle-ci ne se transmette pas au sein du service ; Pour cette raison, l’équipe soignante peut être amenée à vous placer en « isolement » c’est-à-dire en chambre individuelle et vous demander d’appliquer certaines précautions qui vous seront expliquées ainsi qu’à vos visiteurs.

La promotion de la bientraitance

Les professionnels de l’hôpital de Houdan ont pour principale préoccupation d’offrir aux patients et à leurs proches, des pratiques professionnelles de qualité et une prise en charge respectueuse de leurs besoins. Nous portons une attention particulière à la singularité de chaque patient, de chaque personne accompagnée et veillons à prendre en compte de ce qui est important pour lui dans sa situation particulière.

L’hôpital de Houdan s’est doté d’un plan d’actions de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance. Les principales actions sont les suivantes:

  • Création d’une charte de la bientraitance.
  • Désignation de référents prévention de la maltraitance pour prévenir les risques.
  • Formation des professionnels de l’hôpital à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
  • Respect de l’intimité des patients.
  • Respect de la volonté des patients (information sur la rédaction des directives anticipées).
  • Et beaucoup d’autres encore…

Signaler une maltraitance

Une maltraitance est un événement indésirable qu’il est important de signaler sous forme d’une plainte ou réclamation, et ce, quelles que soient les circonstances. Le signalement peut être effectué par le patient ou sa famille. Il permet d’éviter que les faits se reproduisent.

Vous pouvez faire ce signalement par écrit auprès de la personne en charge des relations avec les usagers et les associations à l’hôpital ou auprès de votre représentant des usagers.

Les acteurs de la qualité et de la gestion des risques 

Vous, en tant que patient: votre témoignage écrit ou oral ainsi que vos idées nous permettent de nous remettre en question et de nous améliorer en continu.

L’ensemble des professionnels : dans la pratique quotidienne de leur exercice.

Le Comité qualité, Risques et Vigilances (CQRV) dont la mission principale est d’insuffler la démarche qualité et sécurité des soins, sous l’égide de la Direction et de la Commission Médicale d’Etablissement. Il met en œuvre la politique qualité centrée sur le patient, harmonise et coordonne les projets au sein de l’établissement, élabore des programme d’améliorations et déploie la culture qualité et sécurité des soins par la formation et la communication. Il réunit tous les deux mois médecins, soignants, référents des vigilances sanitaires et responsables administratifs.

Contact du service Qualité, Gestion des risques:

Anaïs SCHÉRER, Responsable de la qualité, gestion des risques et des affaires générales.

Email: ascherer@ght78sud.fr.

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.