Maintien à domicile

Démarches pour bénéficier du SSIAD

Le SSIAD intervient sur prescription médicale auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie.

Avant toute admission, une visite de pré-admission est réalisée par l’Infirmière Diplômée d’Etat au domicile du patient, parfois en établissement avant le retour à domicile. La présence d’un proche, ou du représentant légal de la personne si celle-ci est placée sous mesure de protection juridique est souhaitée lors de la visite de pré-admission.

La visite de pré-admission permet un moment d’échange durant lequel l’infirmière du SSIAD répond à toutes vos questions et explique notamment le fonctionnement du SSIAD. L’infirmière effectue également une évaluation de la situation, des besoins et recueille les attentes de la personne. Le contrat individuel de prise en charge (CIPEC) est élaboré lors de cette visite. L’infirmière s’assure également du consentement de la personne.

Afin de faciliter les relations avec l’entourage de la personne accompagnée, celle-ci est invitée à désigner au moment de son admission une personne à prévenir en cas d’urgence.

Au moment de l’admission les usagers doivent fournir les éléments suivants:

  • Photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité Sociale.
  • Prescription médicale du médecin.

La prise en charge est financée à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend le bénéficiaire.

Le matériel nécessaire aux soins reste à la charge du bénéficiaire.

Le SSIAD ayant une capacité de 72 places (50 places sur le canton de Houdan et 22 places sur le canton d’Anet) la personne répondant aux critères d’admission, pourra être inscrite sur liste d’attente.

Démarches pour une prise en charge en accueil de jour

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.