Les formalités administratives

Les informations médicales

Pensez à constituer votre dossier complet avec:

  • Les ordonnances et la lettre de votre médecin traitant.
  • Les médicaments qui sont à remettre impérativement à l’infirmier(e) à votre arrivée, afin d’éviter toute interaction entre vos différents traitements et limiter les erreurs.
  • Les résultats d’examens (examens de laboratoire, radiographies, électrocardiogrammes, etc.…).
  • Votre carte de groupe sanguin et tout document médical pouvant aider à une meilleure prise en charge.

Votre admission

Il est indispensable de faire établir au bureau des admissions votre dossier administratif afin de pouvoir vous rendre dans le service qui vous accueille.

À votre entrée, vous devez fournir au bureau des admissions les documents nécessaires à votre prise en charge:

  • Votre carte vitale ainsi que l’attestation en cours de validité.
  • Tout document de prise en charge : votre carte de mutuelle en cours de validité, votre attestation CSS (ex-CMU).
  • Votre bulletin de situation dans le cas où vous venez d’un autre établissement.
  • Votre pièce d’identité.

Si votre état de santé exige votre installation rapide dans le service de soins, ces formalités seront remplies par un membre de votre famille ou ultérieurement par vous.

Contacts

Service des admissions ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

Pour l’hospitalisation (médecine, USP, EVC): 01 30 46 18 70.

L’argent et les objets de valeur

L’hôpital vous recommande de n’emporter avec vous que les affaires qui vous sont strictement nécessaires. Il vous sera proposé de déposer vos objets de valeurs dans un coffre à la régie. En cas de refus de votre part, l’établissement ne saurait être reconnu comme responsable des pertes ou des vols. En cas d’hospitalisation en urgence, vous êtes instamment invité à remettre, à l’un de vos proches, votre argent et vos objets de valeur. Néanmoins, une régie est mise à votre disposition, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au service des admissions pour y déposer votre argent ou objets de valeurs. En dehors des horaires d’ouverture du service des admissions, le personnel du service réalisera un inventaire de vos valeurs et les déposera temporairement dans un coffre-fort sécurisé.

Vos frais d’hospitalisation

Les frais consécutifs à votre hospitalisation peuvent être pris en charge, totalement ou partiellement, (selon votre prise en charge médicale à 80 % ou à 100 %) par votre Caisse d’Assurance Maladie et votre Mutuelle si vous êtes à jour de vos cotisations.

La prise en charge est à 100 % en cas:

  • D’affection de longue durée en rapport avec l’hospitalisation.
  • D’intervention chirurgicale égale ou supérieure à K 50 (valeur de l’acte opératoire) précédant et motivant votre transfert dans le service.
  • D’hospitalisation supérieure à 30 jours consécutifs.
  • D’accident, conformément à l’article L 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (blessé ou réformé de guerre).

Les frais de séjour se décomposent en:

  • Une part principale, prise en charge par votre Caisse d’Assurance maladie.
  • Un « ticket modérateur » réglé par votre Mutuelle ou par vous même.
  • Un forfait journalier qui représente votre participation aux dépenses hôtelières et qui n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est réglé par votre Mutuelle ou par vous même.
  • Une chambre particulière (à votre demande et en fonction des disponibilités) réglée par votre Mutuelle ou par vous-même.

A votre demande, il vous sera remis des bulletins de situation destinés à votre employeur et/ou à votre caisse d’assurance maladie afi n de percevoir vos indemnités journalières.

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.