Plaintes et réclamations

Vous pouvez à tout instant témoigner de votre insatisfaction ou des difficultés que vous avez pu rencontrer, lors de votre séjour, faire des suggestions et échanger. Conformément à la loi et à notre politique d’amélioration continue de la qualité, l’Établissement s’engage à prendre en compte vos réclamations avec la plus grande attention. À cette fin, leur traitement suit une procédure graduée décrite ci-après.

1. Auprès des équipes médico-soignantes

Votre premier interlocuteur est soit le médecin-chef de service, soit le cadre paramédical. Vous trouverez auprès d’eux réponse à la plupart de vos griefs. Signalez votre volonté de les rencontrer aux personnes intervenant dans votre prise en charge ils se chargeront de transmettre votre demande.

2. Auprès de la Direction

Si néanmoins, vous ne trouvez pas de réponse à vos attentes auprès du médecin chef de service ou du cadre paramédical, vous pouvez alors adresser votre réclamation à la Direction de l’Établissement. Pour cela, il vous suffit d’écrire aux coordonnées suivantes:

Email: direction.hph@ght78sud.fr.

Hôpital de Houdan, Madame la Directrice, 42 rue de Paris, 78550 HOUDAN.

Une enquête sera alors diligentée et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

3. Auprès des médiateurs

Enfin, si la réponse qui vous est apportée par la Direction ne vous donne toujours pas satisfaction, il vous est possible de saisir le médiateur, selon les modalités indiquées dans la fiche « Saisir le médiateur de Commission des Usagers », dont la mission est de veiller au respect des droits des usagers.

4. Auprès de la Commission Des Usagers (CDU)

Instituée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la commission des usagers veille au respect des droits des usagers.

Elle facilite vos démarches pour faire valoir vos droits et vous pouvez demander à être accompagné(e) d’un Représentant des usagers. Vous pouvez également demander à être mis en relation avec le ou les médiateurs.

La commission des usagers contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire. Les membres de la commission des usagers sont tenus au secret professionnel.

5. Auprès des représentants des usagers

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers du système de santé. Il a pour rôle de défendre, de veiller au respect de vos droits et de contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

Pour ce faire, il vous représente dans les instances et les commissions de l’établissement (commission des usagers, conseil de surveillance, etc.) et participe à des groupes de travail.

Il contribue à l’élaboration des politiques de santé. Plus globalement, il participe à la production de recommandations pour améliorer le système de santé et à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs difficultés auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.

Le représentant des usagers est un bénévole issu d’une association agréée.

Les représentants des usagers peuvent être contactés directement, de préférence par mail.

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.