Vous êtes ici :

Unité de Soins Palliatifs

Chef de service :

Dr DESTREE

Médecin:

Dr BOUGNET

Dr CASTRO-MONTANER

Cadre de santé :
Mme MUNOS

06 48 72 41 07

 

Infirmier de parcours :
M. DAUBIN
06 30 04 08 46

01 30 46 18 15
usp@hopitalhoudan.fr

Secrétariat médical :
01 30 46 18 62
celia.kogut@hopitalhoudan.fr

Téléchargements :


Charte de la personne hospitalisée


Tarifs

 


Contrat d'engagement
contre la douleur

 

Liens vers les sites d'accompagnements et de soins palliatifs :

REPY

Coordination Régionale des soins Palliatifs en Ile de France (CORPALIF)

Réseau Emile

Association Rivages (bénévoles)

Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFASP)

Les directives anticipées (CNSPFV)

La personne de confiance (HAS)

Communication du service :

Vidéos du Dr Claude Grange

Yodo soins palliatifs

Article publié dans France Amérique

 

 

Le service

Le service permet l’accueil et l’accompagnement des patients atteints d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale.

L'équipe s’efforce d’améliorer la qualité de vie des patients accueillis grâce, d’une part, à la prise en compte de la douleur et des symptômes inconfortables, et d’autre part, à un soutien relationnel et psychologique.

La famille et l’entourage du patient peuvent bénéficier également d’une écoute et d’un accompagnement pendant et après le séjour du malade.

Le retour à domicile est favorisé, selon les désirs de la personne et les possibilités de la famille, en liaison avec les réseaux compétents en soins palliatifs et les structures de maintien à domicile.

Le service dispose de 10 chambres individuelles avec lit accompagnant, d'une cuisine et d'un espace famille. Une onzième chambre est réservée aux patients en situation d'urgence au domicile.

Dossier de demande d'admission en USP

L’équipe

L’équipe pluridisciplinaire offre une écoute et un accompagnement aux familles, à l'entourage du patient et propose un suivi de deuil. Elle est composée de :

  • 3 médecins
  • Une cadre de santé
  • Un infirmier de parcours
  • Une psychologue
  • Une assistante sociale
  • 10 infirmier(e)s, jour et nuit
  • 10 aides-soignant(e)s, jour et nuit
  • Une secrétaire médicale
  • Des bénévoles accompagnants (association RIVAGE)
  • Une ASH

EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs)

Fonctionnement : l'EMSP intervient sur l'Hôpital de Houdan et auprès des institutions de proximité ayant un engagement contractuel avec l'Hôpital de Houdan.
Elle intervient à la demande de l'équipe soignante d'un service, d'un malade et de ses proches, avec l'accord du médecin référent du malade dans le cadre d'un soutien d'équipe ou de demande de formation d'une équipe.

Les missions : l'équipe intervient en collaboration et non en substitution avec l'équipe soignante référente afin :

  • d'améliorer le confort et la qualité de vie du malade
  • d'évaluer et de soulager la douleur et les symptômes gênants
  • tenter d'apaiser les souffrances psychiques du malade et de ses proches
  • de soutenir les équipes soignantes dans les prises en charges complexes
  • de former des soignants au travail en équipe pluridisciplinaire
Équipe Mobile de Soins palliatifs :
06.88.23.42.27

Association PRISME

C'est une association à but non lucratif créée pour améliorer le quotidien des patients grâce aux dons (adressés à l'ordre de PRISME).
Contactusp@hopitalhoudan.fr

Quelques photos du service

 

Chambre

Bâtiment "Castille"

Salle de Bain

Bâtiment "Castille"

 

Salon et cuisine des familles

Bâtiment "Castille"