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Fonctionnement de l'Hôpital

Le statut juridique de l'hôpital de Houdan

Établissement public de santé, l'Hôpital de Houdan est un centre hospitalier régi par le code de la santé publique.

La particularité de l'Hôpital de Houdan reste l'intervention des médecins libéraux de ville au sein des services d'hospitalisation, qui se conjugue avec l'intervention de praticiens hospitaliers.

De plus, l'Hôpital de Houdan développe une prise en charge de proximité, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour l'ensemble de la population de son territoire (enfants, femmes enceintes, prise en charge diabète...).

 

La direction est composée de :

 

Instances de Direction

 

Le Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance arrête la politique générale de l'établissement, ainsi que sa politique d'évaluation et de contrôle. Il se prononce sur l'état prévisionnel des recettes et des dépenses. Il arrête également la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il comprend :

Représentants des collectivités territoriales M. TÉTART
Mme JEAN
M. MANSAT
Représentant du corps médical Dr DUBOIS
Représentant du personnel hospitalier  Mme ROBIN
Représentant de la CSIRMT
 Mme LOLO
Des personnes qualifiées M. GEHERE
Des représentants des usagers Mme DE MONTANGON
Mme PINCEAUX

 

Il se réunit au moins quatre fois par an et est présidé par Monsieur Jean-Marie TETART, Député-Maire de Houdan et Vice-Président du Conseil Général des Yvelines.

Le directoire

Le directoire est un organe collégial présidé par le directeur d'établissement et le président de CME (Dr SALAMA). C'est un organe collégial qui approuve le projet médical, prépare le projet d'établissement, conseille le directeur dans la gestion et conduite de l'établissement.

 

Le directoire est un organe collégial qui :

Il est présidé par le directeur et le président de la CME (commission médicale d'établissement) est son vice-président.

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Le directoire est un organe collégial qui :

Il est présidé par le directeur et le président de la CME (commission médicale d'établissement) est son vice-président.

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La Commission Médicale d'Etablissement (CME)

La CME est composée de membres médicaux élus. Elle est responsable de la politique qualité et donne son avis sur le recrutement des médecins, sur les réorganisations d'activité médicale, sur le budget annuel, sur les conventions, les projets et toute question intéressant le fonctionnement de l'hôpital. Elle se réunit six à sept fois par an et est présidée par le Dr Kamil SALAMA

 

Le Comité Technique d'Etablissement (CTE)

Il est composé de membres non médicaux et des représentants du personnel. Il est consulté sur les orientations générales de la politique de l'hôpital et sur l'organisation du travail. Il émet un avis notamment sur le projet d'établissement, le programme d'investissement, le rapport budgétaire et l'EPRD, l'emploi et les conditions de travail, le politique de formation, le bilan social... Il se réunit six à sept fois par an et est présidé par la Direction de l'Hôpital.

 

LA CSIRMT

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est plus spécifiquement consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des professionnels, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins.

 

La Commission Des Usagers (CDU)

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

En cas de réclamation, vous pouvez vous adressez :

  1. Au responsable des admissions, Mme MEHLICH
  2. Au médiateur médical, Dr GRENEVILLE
  3. À la Direction de l'établissement, Mme CHAMPION

La CDU est composée de :

 

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Est une instance destinée à garantir les droits des usagers des services médico-sociaux (EHPAD, MAS et USLD) et leur participation au fonctionnement de l'établissement d'accueil.
Il est composé de membres élus au sein des usagers et de leur famille :

 

Instances de réflexion

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

L'établissement dispose d'un CLIN qui se réunit trois fois par an pour définir une politique de maîtrise du risque infectieux. Le CLIN s'appuie sur l'EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène) et les correspondants en hygiène pour mettre en place et mesurer son efficacité.

 

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

A pour vocation de participer à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation nutrition.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Propose et coordonne les actions de soin, d'enseignement et de recherche dans le domaine de la prise en charge de la douleur, permettant à l'ensemble du personnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation, la prévention et le traitement de la douleur.