Vous êtes ici :

Fonctionnement de l'Hôpital

Le statut juridique de l'hôpital de Houdan

Etablissement public de santé, l'Hôpital de Houdan est un centre hospitalier régi par le code de la santé publique.

La particularité de l'Hôpital de Houdan reste l'intervention des médecins libéraux de ville au sein des services d'hospitalisation, qui se conjugue avec l'intervention de praticiens hospitaliers.

De plus, l'Hôpital de Houdan développe une prise en charge de proximité, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour l'ensemble de la population de son territoire (enfants, femmes enceintes, prise en charge diabète...).

 

La direction est composée de :

Règlement intérieur de l'hôpital de Houdan

Livret d'accueil de l'hôpital de Houdan

 

Instances de Direction

 

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance arrête la politique générale de l'établissement, ainsi que sa politique d'évaluation et de contrôle. Il se prononce sur l'état prévisionnel des recettes et des dépenses. Il arrête également la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il comprend :

Collège des élus
M. Jean-Marie TÉTART
Mme Josette JEAN
M. Jean-Michel VERPLAESTE
Collège des personnalités qualifiées

M. Bernard LE GOAZIOU
Mme Pierrette CHOYEAU-LECOSSOIS
M. Edmond FLACK

Collège des représentants médciaux et non médicaux Dr Mariama BARRY
Mme Emilie ROBIN
Mme Fabienne LOLO

 

 
   
   

Il se réunit au moins quatre fois par an et est présidé par Monsieur Jean-Marie TETART, Maire de Houdan et Président de la CCPH.

Le directoire

Le directoire est un organe collégial présidé par le directeur d'établissement Madame Elisabeth CALMON, et le président de CME Dr Kamil SALAMA. C'est un organe collégial qui approuve le projet médical, prépare le projet d'établissement, conseille le directeur dans la gestion et conduite de l'établissement.

 

Le directoire est un organe collégial qui :

Il est présidé par le directeur et le président de la CME (commission médicale d'établissement) est son vice-président.

- See more at: http://www.hopital.fr/Nos-Missions/Le-fonctionnement-de-l-hopital/L-organisation-interne-de-l-hopital#sthash.NAeLc9AU.dpuf

Le directoire est un organe collégial qui :

Il est présidé par le directeur et le président de la CME (commission médicale d'établissement) est son vice-président.

- See more at: http://www.hopital.fr/Nos-Missions/Le-fonctionnement-de-l-hopital/L-organisation-interne-de-l-hopital#sthash.NAeLc9AU.dpuf

La Commission Médicale d'Etablissement (CME)

La CME est composée de membres médicaux élus. Elle est responsable de la politique qualité et donne son avis sur le recrutement des médecins, sur les réorganisations d'activité médicale, sur le budget annuel, sur les conventions, les projets et toute question intéressant le fonctionnement de l'hôpital. Elle se réunit six à sept fois par an et est présidée par le Dr Kamil SALAMA

 

Le Comité Technique d'Etablissement (CTE)

Il est composé de membres non médicaux et des représentants du personnel. Il est consulté sur les orientations générales de la politique de l'hôpital et sur l'organisation du travail. Il émet un avis notamment sur le projet d'établissement, le programme d'investissement, le rapport budgétaire et l'EPRD, l'emploi et les conditions de travail, le politique de formation, le bilan social... Il se réunit six à sept fois par an et est présidé par la Direction de l'Hôpital.

 

LA CSIRMT

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est plus spécifiquement consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des professionnels, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins.

 

La Commission Des Usagers (CDU)

Instituée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la commission des usagers veille au respect des droits des usagers.
Elle facilite vos démarches pour faire valoir vos droits et vous pouvez demander à être accompagné(e) d’un Représentant des usagers.
La commission des usagers contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire. Les membres de la commission des usagers sont tenus au secret professionnel. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La CDU est composée de :

 

Les représentants des usagers
Membre d’une association agréée, le représentant des usagers est indépendant de l’hôpital. Sa présence est rendue obligatoire au sein du Conseil de Surveillance et de la Commission des Usagers du l’Établissement.
Les représentants des usagers peuvent être contactés directement, de préférence par mail (coordonnnées auprès du secrétariat de Direction direction@hopitalhoudan.fr)

 

Vous pouvez à tout instant témoigner de votre insatisfaction ou des difficultés que vous avez pu rencontrer, lors de votre séjour, faire des suggestions et échanger. Conformément à la loi et à notre politique d’amélioration continue de la qualité, l’Établissement s’engage à prendre en compte vos réclamations avec la plus grande attention. À cette fin, leur traitement suit une procédure graduée décrite ci-après.

Votre premier interlocuteur est soit le médecin chef de service, soit le cadre paramédical. Vous trouverez auprès d’eux réponse à la plupart de vos griefs. Signalez votre volonté de les rencontrer aux personnes intervenant dans votre prise en charge ils se chargeront de transmettre votre
demande. 

  1. Si néanmoins, vous ne trouvez pas de réponse à vos attentes auprès du médecin-chef de service ou du cadre paramédical, vous pouvez alors adresser votre réclamation à la Direction del’Établissement. Pour cela, il vous suffit d’écrire aux coordonnées suivantes :
    • Hôpital de Houdan, Madame la Directrice, 42 rue de Paris, 78550 HOUDAN
  2. Si néanmoins, vous ne trouvez pas de réponse à vos attentes auprès du médecin-chef de service ou du cadre paramédical, vous pouvez alors adresser votre réclamation à la Direction de l’Établissement. Pour cela, il vous suffit d’écrire aux coordonnées suivantes :
    Une enquête sera alors diligentée et une réponse vous sera apportée dans les meilleures délais.

Enfin, si la réponse qui vous est apportée par la Direction ne vous donne toujours pas satisfaction, il vous est possible de saisir un médiateur de Commission des Usagers dont la mission est de veiller au respect des droits des usagers (coordonnnées auprès du secrétariat de Direction direction@hopitalhoudan.fr)

 

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Est une instance destinée à garantir les droits des usagers des services médico-sociaux (EHPAD, MAS et USLD) et leur participation au fonctionnement de l'établissement d'accueil.
Il est composé de membres élus au sein des usagers et de leur famille :

Liste des personnes qualifiées

Vous pouvez consulter la liste des personnes qualifiées en cliquant ici.

 

https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-consommmation

 

Instances de réflexion

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

L'établissement dispose d'un CLIN qui se réunit trois fois par an pour définir une politique de maîtrise du risque infectieux. Le CLIN s'appuie sur l'EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène) et les correspondants en hygiène pour mettre en place et mesurer son efficacité.

 

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

A pour vocation de participer à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation nutrition.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Propose et coordonne les actions de soin, d'enseignement et de recherche dans le domaine de la prise en charge de la douleur, permettant à l'ensemble du personnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation, la prévention et le traitement de la douleur.

 

Les chartes d'engagement